Bienvenue sur le site internet de la commune d’Haveluy
A l’heure où l’essentiel de la communication passe par Internet, il me paraît naturel que la commune soit équipée d’un site internet mieux adapté et conforme aux attentes des haveluynois et haveluynoises.
Au delà des plaquettes d’informations éditées par le service communication, j’ai souhaité, une meilleure communication entre la municipalité, les habitants de la commune et au-delà.
Vous trouverez donc sur ce site tous les renseignements relatifs à la vie de la commune, son histoire, les informations dans les domaines administratifs, économiques, associatifs et festifs utiles pour votre quotidien. Les mises à jour régulières vous permettront d’être informés en direct de tous les événements importants qui se dérouleront sur le territoire de la commune.
L’intérêt que susciteront toutes ces informations assurera une évolution indispensable à ce site et à la vie de la commune. N’hésitez à nous faire part de vos suggestions pour faire évoluer ce site, qui reste avant tout un service public que nous mettons à votre disposition.
Je vous souhaite une bonne navigation.
Bien cordialement et amitiés.
Jean Paul Ryckelynck, Maire d'Haveluy, Vice-Président du SIMOUV,
Vous êtes chasseur ? n’attendez pas le début de la saison pour créer votre compte dans le SIA !
Le nouveau système d’information sur les armes (SIA) est accessible aux détenteurs d’armes chasseurs (majeurs) depuis le 8 février 2022. A ce stade, la création d’un compte est indispensable pour acheter ou vendre une arme . Créer son compte sans attendre et notamment en prévision de la nouvelle saison de chasse est à encourager.
A quoi sert le compte personnel détenteur dans le SIA ?
Lorsque vous créez votre compte personnel sur le site https://sia.interieur.gouv.fr, vous avez directement accès dans votre râtelier numérique à l’ensemble des armes dont vous êtes propriétaire. Vous avez 6 mois à compter de la date de création de votre compte pour mettre à jour votre râtelier, en y ajoutant une nouvelle arme qui aurait dû y figurer ou en signalant des erreurs (ex : arme vendue, informations relatives à une ou plusieurs armes erronées...). A partir de l’été 2022, vous aurez progressivement accès à l’ensemble des démarches administratives auparavant réalisées par voie postale par vous ou votre armurier. Vous pourrez valider l’acquisition d’une arme, imprimer directement votre carte européenne d’arme à feu, faire une demande d’autorisation ou encore faire une demande de carte de collectionneur.
La création d’un compte personnel, une démarche simple
En cas de difficulté liée à l’absence de matériel informatique, de connexion internet ou d’habitude d’usage de l’outil numérique, vous pouvez vous faire aider par les sous-préfectures du département dont vous trouverez les coordonnées à l’adresse suivante : hhttps://sia.interieur.gouv.fr
Vous pouvez par ailleurs trouver de l’aide auprès de votre fédération ou de votre armurier.
Les dates à retenir
8 février 2022 : ouverture du SIA aux préfectures et aux détenteurs d’arme « chasseurs » en France métropolitaine, aux Antilles, à La Réunion et à Saint-Pierre-et-Miquelon
A partir d’octobre 2022 : Dématérialisation de la Carte européenne d’armes à feu (CAEF) pour les chasseurs
Novembre 2022 : ouverture du module « armes héritées ou trouvées » sur l’espace détenteurs
Janvier 2023 : ouverture de l’espace détenteurs du SIA aux licenciés des fédérations de tir, ball-trap et ski-biathlon ainsi qu’aux anciens licenciés de ces fédérations
Juin 2023 : ouverture de l’espace détenteurs du SIA aux collectionneurs, aux détenteurs mineurs et déploiement du SIA dans l’ensemble des Outre-mer ; Ouverture également aux détenteurs métiers et associatifs (musées, forains, convoyeurs de fonds, société de sécurité privée, SNCF…).
Au 1er juillet 2023, chaque détenteur d’arme devra disposer d’un compte dans le SIA pour conserver son droit à détenir ses armes.