Harcèlement

scolaire

Luttons contre le harcèlement

harcelement scolaire

« Le harcèlement est défini comme étant une violence répétée qui peut être verbale, physique ou psychologique. À l’école, elle est le fait d’un ou de plusieurs élèves qui se fondent sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques d’une personne qui ne peut se défendre. Ce rapport de force et de domination, ainsi que la régularité des agressions dans le temps, participent à l’isolement de la victime. »

Les 3 caractéristiques du harcèlement scolaire :

1. VIOLENCE : Rapport de force et de domination entre un ou plusieurs élèves et une ou plusieurs victimes
  2. REPETITIVITE : Agressions qui se répètent régulièrement durant une longue période
  3. ISOLEMENT DE LA VICTIME : La victime est souvent isolée, plus petite, faible physiquement, et dans l’incapacité de se défendre

Le harcèlement se fonde sur le rejet de la différence et sur la stigmatisation de certaines caractéristiques, telles que :

• L’apparence physique
  • Le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité de genre
  • Un handicap
  • Un trouble de communication
  • L’appartenance à un groupe social ou culturel particulier
  • Des centres d’intérêts différents

Les risques de harcèlement sont plus grands en fin d’école primaire et au collège.

Que faire si je suis victime de harcèlement ?

J’en parle pour trouver de l’aide et des solutions : à un adulte de l’école, à mes parents ou à une personne de mon entourage proche, à un camarade de l’école qui pourra en parler à un adulte.

Si je ne suis pas à l’aise pour en parler, j’appelle le numéro vert gratuit « NON AU HARCELEMENT » : 30 20
Ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h et le samedi de 9h à 18h (sauf les jours fériés).

Si le harcèlement a lieu sur internet et des réseaux sociaux :

• J’appelle le numéro vert gratuit « CYBERVIOLENCE » : 30 18
    Anonyme, confidentiel et ouvert du lundi au vendredi de 9h à 20h.

• Je peux télécharger l’application mobile « 30 18 » via Application Google Play ou Application Apple pour trouver des conseils et de l’aide

Six ans pour déposer plainte

Il convient de rappeler que la victime mineure ne peut pas déposer plainte seule. Elle peut toutefois signaler les faits en déposant une « main courante » en se rendant (seule ou accompagnée) dans un commissariat de Police ou une gendarmerie.

Si la victime mineure veut être impliquée dans le reste de la procédure, elle devra obligatoirement être représentée par une personne majeure (parent, tuteur...). Dans tous les cas, la victime a six ans, après les faits, pour déposer plainte.

Pour plus d’informations sur la lutte contre le harcèlement scolaire, rendez-vous sur : www.education.gouv.fr