Communiqué de presse de Jean-Paul RYCKELYNCK, Maire d’Haveluy.
Décès de Joseph Succi
« C’est avec une profonde tristesse que j’ai appris le décès de Joseph Succi, maire honoraire d’Haveluy et maire de 1977 à 1999. Mes premières pensées sont pour son épouse Gilberte, pour ses enfants et toute sa famille à qui j’adresse mes plus sincères condoléances. La disparition de Joseph est aussi une grande perte pour notre ville et ses habitants tant il aura consacré toute sa vie à leur service.
Sa disparition va laisser un grand vide pour nous tous mais nous sommes déterminés à poursuivre son action au service des haveluynois.».
Un amoureux d’Haveluy « Joseph fait partie de ceux qui ont accepté la difficile tâche de diriger les affaires publiques. Il a en effet été élu maire durant quatre mandats successifs de 1977 à 1999. Durant ce quart de siècle, j’ai également eu le plaisir de travailler à ses côtés en qualité d’adjoint au maire de 1989 à 1995. L’étang communal qui porte aujourd’hui son nom a vu sa réalisation sous son impulsion. Ce n’est que 31 ans plus tard et peut-être bien tardivement que l’équipe municipale actuelle a voulu rendre à César ce qui appartenait à César en nommant cet étang communal « étang Joseph SUCCI ». Joseph restera un incontournable et emblématique personnage de la commune. C’est pour moi un grand honneur que d’avoir pu le côtoyer et travailler à ses côtés ».
Un Hommage sera rendu en mairie Les personnes désireuses de lui rendre un dernier hommage pourront venir se recueillir autour de lui mardi 30 juin en salle Droulez, place Lainelle, à partir de 9h45. Des registres seront mis dès vendredi 26 juin à disposition du public.
A la demande de la famille, Monsieur le maire d’Haveluy, Jean-Paul RYCKELYNCK ainsi que Monsieur le maire de Douchy-Les-Mines et conseiller départemental Michel Lefebvre lui rendront à 10h30 place Lainelle. Les drapeaux de la Ville resteront en berne jusqu’à cette date.
Son parcours Joseph est né le 4 juillet 1923 à Civitella di Romagna en Italie, et s’est marié à Escaudain le 14 décembre 1946, avec Gilbert née Haussin. En décembre 2012, Joseph et Gilberte fêtaient leurs 65 années de mariage. Joseph a débuté sa carrière professionnelle à Usinor Denain en 1939, alors qu’il n’avait que 16 ans, comme chaudronnier soudeur.
Il restera 43 ans et 3 mois dans cette entreprise. Militant syndicaliste exemplaire de la CGT Joseph a occupé différentes fonctions. Il était en effet délégué au CHS, président de la mutuelle de solidarité et président de la culture générale. En 1979, alors qu’USINOR va fermer ses portes, il est mis en préretraite.
Jean-Paul RYCKELYNCK élu ce 15 juin Vice-Président du SITURV en charge de l'accès des Personnes à Mobilité Réduite au réseau de transports urbains du valenciennois.
La période dans laquelle nous entrons nous oblige à encore plus d’attention et de responsabilité.
En effet, à l’heure où nos concitoyens subissent la crise et sont touchés par une augmentation du coût des énergies du à sa raréfaction qu’aucune mesure politique ne pourra durablement enrayer, nous nous devons d’offrir une alternative à la voiture individuelle par des politiques volontaristes en matière de mobilité durable, partout où cela est possible et soutenable pour la collectivité.
La mobilité est un enjeu fondamental d’un point de vue social et économique. La question de la mobilité aujourd’hui et c’est un maire d’une petite commune qui le dit, c’est la question de l’égalité. L'égalité c'est le droit à toute personne d'avoir accès aux transports publics.
Alors, nous devrons être à la fois ambitieux et réalistes au service du public pour développer les transports au quotidien et assurer une diversification de nos services.
Nous devrons également être en cohérence avec notre volonté de construire durablement notre territoire avec le souci certain d’une gestion maîtrisée.
Nous nous devrons de continuer à apporter des réponses aux nouveaux enjeux du transport public : l’impact sur le pouvoir d’achat, le resserrement des budgets des collectivités, la montée en puissance des politiques environnementales.
Le transport public apparaît ainsi comme un sujet d’intérêt général et ce ne sera pas un sujet clivant car il dépasse nos appartenances politiques.
Vous pourrez compter sur moi afin de continuer à apporter des réponses aux nouveaux enjeux du transport public.
Les détecteurs de fumée deviennent obligatoires dans les logements avant mars 2015.
Au plus tard le 8 mars 2015, tous les lieux d’habitation devront être équipés d’un détecteur de fumée. Si vous ne voulez pas attendre le dernier moment, ces informations vous concernent. L’arrêté du 5 février 2013 précise toutes les exigences auxquelles doivent répondre ces appareils.
Combien de détecteurs de fumée installer ?
Il en faut au moins un par logement.
Où installer l’appareil ?
Il doit être fixé le plus haut possible dans un lieu de circulation ou dans le dégagement desservant les chambres et à distance des murs et des sources de vapeur.Qui installe le détecteur de fumée ? C’est le propriétaire du logement qui l’installe ou le fait installer à ses frais.
Qui s’en occupe : entretien, changement des piles, renouvellement si nécessaire ?
C’est l’occupant du logement qui veille à l’entretien et au bon fonctionnement du dispositif et assure son renouvellement tant qu’il occupe les lieux.
Où trouver un modèle d’attestation pour l’assureur avec lequel on a conclu un contrat de garantie incendie ?
Un modèle d’attestation figure en annexe de l’arrêté du 5 février 2013.
Pourquoi l’arrêté interdit-il d’installer des détecteurs de fumée dans les parties communes des immeubles d’habitation ?
Une détection de fumée dans les parties communes déclencherait l’alarme et inciterait les gens à sortir de leur logement et à entrer dans les fumées. Or, ce sont précisément les fumées qui sont dangereuses.À savoir : en cas de démarchage à domicile, sachez qu’il n’existe pas d’installateur diplômé, agréé ou mandaté par l’État.
Chéquiers jeunes en nord : Tu es en 3e commande vite ton chéquier
Pratiquer un sport, acheter des livres ou DVD, sortir au cinéma, aller voir un spectacle... Pas toujours facile quand on a 14 ans, ne serait-ce que parce que l’argent de poche ne suit pas forcément les envies…